- poissonnerie
-
• 1285; de poisson1 ♦ Marché, halle au poisson (d'une ville, d'un port).2 ♦ Commerce du poisson et des produits animaux de la mer et des rivières. — Boutique du poissonnier. Acheter des moules à la poissonnerie.poissonnerien. f. Magasin où l'on vend du poisson.|| Commerce du poisson, des coquillages, des crustacés, etc.⇒POISSONNERIE, subst. fém.A. —Magasin où l'on vend du poisson et des fruits de mer (crustacés et coquillages). Étal d'une poissonnerie. Et la raie. Un ignoble morceau de raie, acheté au rabais sans doute à la poissonnerie de Segré et qui puait l'ammoniaque (H. BAZIN, Vipère, 1948, p.185).B. —(Partie d'un) marché où l'on vend du poisson et des produits de la mer. Les attrapades des députés sont grossières. Celles des dames de la Halle atteignent à l'invective, notamment à la poissonnerie (L. DAUDET, Brév. journ., 1936, p.118).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1287 «lieu où l'on vend du poisson» (doc. ds C. A. BEVANS, The old french vocabulary of Champagne, 85). Dér. de poissonnier; suff. -erie. Fréq. abs. littér.:37.
poissonnerie [pwasɔnʀi] n. f.ÉTYM. 1285; de poisson.❖1 Marché, halle au poisson (d'une ville, d'un port). || « La poissonnerie de Lyon » (Furetière, 1690).2 Commerce du poisson et des produits animaux de la mer et des rivières.3 Une poissonnerie : magasin de vente du poisson, des crustacés, coquillages, fruits de mer… || Les poissonneries d'un marché, du pavillon de la marée, aux halles…0 Son enfant grandissait librement au milieu de la poissonnerie. Dès l'âge de trois ans, il restait assis sur un bout de chiffon, en plein dans la marée. Il dormait fraternellement à côté des grands thons, il s'éveillait parmi les maquereaux et les merlans. Le garnement sentait la caque à faire croire qu'il sortait du ventre de quelque gros poisson.Zola, le Ventre de Paris, III, t. I, p. 188.➪ tableau Principaux noms désignant des magasins.
Encyclopédie Universelle. 2012.